House of dreamers
« Rappelez vous, tout commence par un rêve ! »
RDV au carrousel du Louvre pour l’exposition la plus pailletée de l’été.
Il ne faut pas prendre l’exposition « house of dreamers », succès mondial ayant déjà tourné dans plusieurs pays pour ce qu’elle n’est pas. Non. Ici pas de peintures 17ème, pas de dessins hollandais, pas de ronde bosse en calcaire, nous sommes ici pour nous immerger dans un monde onirique et laisser notre esprit vagabonder !
House of dreamers se veut une exposition immersive conçue par les designers Elena et Giulia Sella « qui vous transporteront dans un monde magique et captivant grâce au design, à la couleur et à la technologie ». Bienvenue donc, aux rêveurs de tous les âges.
Dès la première salle le ton est donné : un « boy » tout en rose, façon Grand Budapest hotel nous introduit dans le wagon d’un train. C’est parti pour le voyage. On prend le temps de s’éloigner de la cohue du carrousel du Louvre. A deux pas du plus grand musée du monde, un paysage défilant nous emmène dans ce pays digne d’Alice au pays des merveilles.
Un passage dans une forêt enchanté, puis un mur de téléphones (vos rêves vous appellent!), un arc en ciel magique, une immense piscine à boules roses… le message est clair et simple, ici pas de chichis, on se laisse aller dans un espace - clairement réfléchi - pour les selfies.
Mais au delà de l’algorithme Instagram, on se laisse tout de même prendre au jeu. Quelques brasses dans la piscine à boules et c’est vrai que l’on se sent tout de même plus détendu.e !
Une piste de danse disco, une maison à l’envers, des punching ball portant les mots « colère, jalousie », un jardin enchanté, des ballons géants intitulés « succès », « confiance » à envoyer dans des paniers sous stéroïdes. On joue le jeu avec un enthousiasme enfantin.
Loin d’être une exposition seulement prévue pour les likes, house of dreamers c’est avant tout un concentré de positivité, une petite bulle bonbon pour se regonfler avant de repartir dans le vrai monde.
On finit par le mur des vœux où l’on inscrit son souhait le plus cher, et on ressort de là, le sourire aux lèvres, avec tout au fond de nous, un petit coin de rêve, tout brillant.